mercredi 3 novembre 2010

AG-2010 : Compte-rendu de l'Assemblée générale ordinaire

Assemblée Générale du 16 octobre 2010

Compte-rendu de l'Assemblée générale ordinaire




Convoquée à 15h00.

Étaient présents :

Trojanowski Martine, Clery Michèle, Goormachtigh Michelle, Mignien Christian, Mairesse Wanda, Torres Bénédicte, Gabory Jacques, Deheunynck Marc, Bliez-Deheunynck Nicole, Marié Noëlle, 1 pouvoir.


Après un repas convivial style « auberge espagnole » et l'adoption des nouveaux statuts par l'assemblée générale extraordinaire, le collectif d’animation ouvre l’Assemblée générale de l’ADRHEF à 15h00.



1. Rapport moral :
Martine Trojanowski explique en quoi la collégialité, mode de fonctionnement de l’ADRHEF au cours de cette année a été signe de renouveau. Les charges de travail sont réparties parmi les différents membres du Conseil d’Administration. Les six personnes composant le CA étaient toutes présentes lors de chaque réunion de CA.
(Voir rapport moral)


2. Rapport financier :
Noëlle Marié annonce les recettes (16 adhésions) et les dépenses (assurances et divers), ce qui donne un solde de 451,96 euros au 31 juillet 2010.
(Voir bilan financier)

Avant le vote, l’AG estime qu’il faudrait dédommager la personne qui nous accueille chez elle pour les réunions de travail du CA et des groupes de parole.


3. Rapports d’activité :

Wanda Mairesse dresse le bilan des « Mercredis de l’ADRHEF » :
Elle remercie les transmetteurs d’information pour que nos ateliers fonctionnent auprès des enseignants et auprès des étudiants.
Les 4 séances : (voir rapport d'activité-1)
De l’agressivité à la violence : conférence débat
Intervision : analyse de pratique
La place du corps à l’école
Les ateliers philosophiques : un outil pour répondre aux manifestations de violence à l’école.
C’est à partir de ce titre que notre réflexion a évolué vers une sorte de fil rouge qui fédèrerait nos thèmes d’ateliers et qui répondrait à une demande croissante de la part de la profession qui se trouve démunie face à des situations constantes de violence,
violence qui est une manifestation de l’agressivité.

Besoin de mettre des mots, de socialiser cette agressivité, travail sur le corps serait un projet pour l’année à venir et serait peut être un des objectifs de l’ADRHEF :
Comment ça se socialise l’agressivité  de manière positive ?
Par ce projet, Wanda constate l’évolution de notre réflexion par un travail concret et riche de contenus dans nos ateliers qui vont dans ce sens.

S’ensuit un échange :
Christian rappelle le « NON » du Père, c'est-à-dire l’interdit primordial qui fait que l’animal devient un humain et qui permet la socialisation par l’établissement de lois.
Nicole, d’un point de vue philosophique, explique que tout se rejoint et que donner les moyens aux élèves de reconnaître leur propre agressivité, de l’accepter, c’est leur permettre d’être en paix.

Wanda dénonce les injures encore présentes au sein de l’Education Nationale et s’insurge contre le comportement de certains enseignants qui brisent l’évolution positive de la personnalité d’un enfant qui souffre parfois à vie.
L’institution a un manque juridique important .

Martine ajoute que plutôt que de dénoncer, il faut peut être regarder avec des groupes de pairs sans se juger et se demander pourquoi en est- on arrivé là.
Accueillir et accompagner les enseignants de façon bienveillante.

Christian Mignien dresse le bilan des « Ateliers de Pratique du Groupe de Parole » : APGdP : (voir rapport d'activité-2)
Christian explique sur la façon de travailler au GdP qui est plus un travail sur soi pour se connaître davantage et repérer sur soi ses « zones d’ombre » (transfert et contre transfert) et en quoi l’institution joue un rôle ; ce qui permettra d’être un peu plus neutre dans l’animation futures des groupes de paroles que l’on pourrait animer.
Ce n’est donc pas un groupe de paroles en tant que tel mais un atelier de pratique et qui demande un groupe continu . (voir bilan en annexe.)



4. Rapport d’orientation :

Nicole Bliez-Deheunynck présente les différents ateliers prévus pour cette année scolaire.
(Voir rapport d'orientation).

En expliquant la volonté de l’ADRHEF de s’ouvrir à des demandes d’intervention en milieu scolaire en fonction de nos forces de travail, l’assistance se demande où en est l’agrément de notre association par le Rectorat.
En effet c’est une piste à creuser surtout en cette période de suppressions de postes et de formation de plus en plus réduite pour les étudiants.
Comment répondre à une demande potentielle tout en limitant nos champs d’intervention.

Jacques Gabory propose de mettre sur pied de vrais projets afin de pouvoir percevoir un budget (Conseil général).
Bénédicte Torres propose de continuer à distribuer des flyers mais aussi de préparer des fiches pour expliquer un peu plus dans les détails les objectifs et les contenus des différents ateliers.

Il est procédé au vote : les rapports moral, financier, d’activité et d'orientation sont adoptés à l’unanimité des 11 votants.

Il est fait appel à candidature pour la participation au Collectif d'Animation, aucune candidature n'étant recueillie et les six membres en fonction ayant été élus lors de l'AG de 2009, il n'est pas procédé à une élection,


 C’est ainsi que se termine cette Assemblée Générale 2010 encore riche en réflexions et qui prouve que l’ADRHEF est une association bien vivante qui avance peut-être à petits pas mais son travail est réfléchi et organisé et cela lui offre toutes les chances d’évoluer utilement et positivement.


C’est avec plaisir que nous remercions tous les membres présents à l’AG qui ont enrichi le débat et qui ont apporté tout au long de l’année leur aide pour expliquer et diffuser les informations concernant l’ADRHEF.

Un grand merci à tous.



Pour le Collectif d’Animation :
Noëlle MARIÉ

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